★ LES VÊTEMENTS À RETOUCHER DOIVENT ÊTRE PROPRES, LAVÉS EN MACHINE OU NETTOYÉS À SEC.
1 - Type d'ourlets
2 - Longueur de pantalon
3 - Longueur de manches : (chemise habillée, chemise décontractée, veste de costume)
Il n'y a pas un, mais des ourlets, de jupe, robe, pantalon, manches, et le choix de la méthode se fait en fonction du type de vêtement, de tissu ou du style souhaité.
Le choix de la longueur est aussi très important.
Cet ourlet se réalise à la machine à coudre, et la couture est visible sur l'endroit du tissu.
Il est recommandé pour les pantalons, jupes ou robes décontractés, en lin, en coton...
Le fil utilisé peut être de la même couleur que le tissu, ou au contraire contrastant pour donner un effet.
Cet ourlet peut se réaliser à la machine avec un point spécial, mais la vraie méthode, et la meilleure, c'est de le faire à la main. Il sera ainsi totalement invisible sur l'endroit du vêtement.
Il est recommandé pour les pantalons de costume, de tailleur, les pantalons en laine, vestes, manteaux, et tout type de vêtement plus habillé.
Il donne un joli tomber aux jupes, robes ou tuniques fluides, plus souple qu'un ourlet piqué à la machine un peu plus "rigide".
Cet ourlet classique est surpiqué de la même couleur d'origine, le plus souvent orangée.
Mais l'ourlet original déjà piqué a un un aspect délavé, patiné, voire usé ou déchiré : pour le raccourcir, un ourlet classique va le faire disparaître, avec cette fameuse finition inimitable. Il est tout à fait possible de raccourcir un jean et conserver son ourlet d'origine en faisant un faux ourlet => Voir JEANS
Cet ourlet est bordé d'un ruban en biais, uni ou fantaisie, décoratif.
Il permet entre autre de border les formes courbes, arrondies, tels que les jupes trapèze, les cols, coussins, etc
L'extrafort est un ruban plat qui se rajoute au bord de l'ourlet, à l'intérieur du vêtement.
Ce type d'ourlet est recommandé en cas de tissu épais (un lainage par exemple) car un double repli d'ourlet classique serait trop épais, ou quand on a très peu de hauteur de tissu pour faire l'ourlet.
La talonnette est un ruban spécial qui se coud à l'intérieur et à l'arrière de la jambe de pantalon, pour éviter que le bas du pantalon ne s'use trop rapidement en frottant contre la chaussure, notamment quand le tissu est en pure laine.
L'ourlet thermocollant se fixe sur le vêtement à l'aide d'un fer à repasser. Il ne convient pas à tous les tissus, car le fer doit être très chaud, et le vêtement devra être lavé à 30° maximum avec un programme "linge délicat".
Il représente donc une solution de dépannage, mais pas définitive.
Service OURLET EXPRESS
Possibilité de réalisation d'un ourlet simple piqué en 1 heure.
En dehors des modes et des goûts de chacun, pour ce qui concerne un pantalon de costume, on peut s'en tenir aux règles classiques d'élégance :
✔︎ OUI : une seule cassure sur la chaussure.
✔︎ OUI : le pantalon est plus étroit, donc plus court et au ras de la chaussure.
✘ NON : trop court, la cheville est découverte.
✘ NON : trop long, plusieurs plis inesthétiques.
Messieurs, la longueur des vos manches de chemise et de veste est l'un des détails les plus importants qui "signe" un homme élégant au premier coup d'oeil.
Les chemises ont toutes des longueurs de manche "standard" qui conviennent au plus grand nombre. Mais chaque individu a une morphologie unique ; par exemple un homme un peu "carré" d'épaules devra choisir une taille de chemise adaptée à sa carrure, mais les manches risquent alors d'être trop longues.
Pour une chemise habillée destinée à être portée avec un costume, le choix de la longueur de manche est très important. En effet, bras détendu le long du corps, la manche doit recouvrir le poignet et très légèrement le début de la main, afin de dépasser de la veste d'environ 1 cm. Bras plié ou en extension, elle dépassera naturellement un peu plus, d'environ 2 à 3 cm.
A noter qu'un homme aux bras trop courts pourra "tricher" avec une chemise dépassant de 3-4 cm environ, donnant l'illusion de bras plus longs.
▼
✘TROP COURTE :
La manche sera invisible sous la veste.
Crédit photo :
Chemise sur mesure LE CHEMISEUR®
✔︎ PARFAITE :
La manche arrive 2 cm au-dessus de la base du pouce.
Crédit photo :
Chemise sur mesure LE CHEMISEUR®
✘ TROP LONGUE :
Une fois le bouton fermé, un excès de tissu se créera au-dessus du poignet.
Crédit photo :
Chemise sur mesure LE CHEMISEUR®
Pour une chemise décontractée, "casual", qui sera très peu, voire jamais portée avec une veste de costume, plus la peine de se focaliser sur le fameux centimètre qui dépasse. La longueur de la manche peut être légèrement plus courte que pour une chemise habillée, plus formelle. De plus, en porté décontracté, les manches sont très souvent retroussées.
Il existe une règle très simple : il faut impérativement laisser découvrir un peu de chemise. Cela permet d'éviter de "couper" le bras et donc de l'allonger visuellement ; ensuite, cela crée un rappel avec le col de la chemise. Enfin, en mouvement, cela met en évidence le début du poignet, qui rend le bras élégant (tout comme le cou pour la tête).
Faites un test :
Enfilez une veste avec la "bonne" chemise, dont les manches sont à la bonne longueur, soit 2 cm au-dessus de la base du pouce (voir plus haut chemise habillée) :
✔︎ LONGUEUR IDÉALE : la manche
tombe bien et la chemise
dépasse d'environ 1 cm.
✘ TROP LONGUE : la manche forme
des plis, couvre trop la main,
et la chemise ne se voit pas.
✘ TROP LONGUE : effet "tube
avec des doigts au bout", qui fait
paraître les bras trop courts.
Si vous avez le temps, cherchez le ou les intrus !
Réponse en bas de la page "Services"